Voyage dans les Républiques étudiantes de Coimbra avec Pascal Journet

p1100714Les républiques étudiantes constituent une marque fondamentale de l’université et de la ville de Coimbra. Après l’installation définitive de l’université à Coimbra en 1537, la question du logement des étudiants s’est rapidement posée. Pascal Journet est l’auteur d’un ouvrage capital pour comprendre ce « patrimoine original » de la ville de Coimbra (p. 1). Paru en 2014, cet ouvrage revient sur le développement de ces lieux de vie atypiques, dont l’histoire est intimement liée à celle de la ville et du pays. « Témoignage anthropologique sur la réalité de la vie étudiante dans les Républiques de Coimbra aujourd’hui », le livre de Pascal Journet est le fruit d’une recherche de terrain approfondie que l’auteur nous fait partager au fil des pages (p. 1).

Les républiques sont des résidences accueillant des étudiants des diverses facultés de la ville. Mais ces étudiants partagent beaucoup plus qu’une même adresse. Ils font l’expérience d’une vie communautaire en se partageant les tâches d’entretien de la maison. Ces résidences universitaires sont de véritables lieux d’apprentissage et de socialisation alternatifs. De nombreuses figures de la culture et de la vie politique portugaise ont ainsi fait leur classe dans ces républiques. Ces maisons ont aussi constitué des lieux de politisation et de résistance à l’autoritarisme de l’Estado Novo.

p1100624Pascal Journet a ainsi visité les 25 républiques encore existantes dans la ville de Coimbra. Un chapitre, très documenté, est consacré à chacune d’entre-elles et l’ouvrage est accompagné de nombreuses photographies. Pascal Journet nous permet ainsi d’entrouvrir les portes de ces lieux si caractéristiques de la ville et donne la parole à leurs occupants. Ils y expriment notamment leurs préoccupations concernant le futur de ces maisons communautaires. La hausse des loyers en 2013 menace ainsi la survie des républiques et certaines ont même dû fermer au cours des dernières années. Dans une interview de 2014, Pascal Journet appelait à la mobilisation « des institutions locales et de tout le pays pour sauver ce patrimoine immatériel » (As Beiras, 19/09/2014).

10502401_805849482811748_351483443918703507_n

Il s’agit là d’un plaidoyer en faveur du mode de vie communautaire des étudiants. Pascal Journet dresse un inventaire des difficultés mais surtout des potentialités énormes de ces maisons si attachantes. Cet ouvrage est incontournable pour découvrir les républiques de Coimbra et peut-être, un jour, oser pousser leur porte pour prolonger ce voyage. Si vous souhaiter commander le livre, vous pouvez contacter directement Pascal Journet sur Facebook.

Venez visiter Coimbra en marchant !

Publicités
Cet article a été publié dans Coimbra, Culture, Histoire, Littérature, Politique, Tourisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s